Un emploi stimulant
Cet important secteur d’activités permet à nos étudiants de trouver rapidement leur premier emploi. Certains optent pour la possibilité de devenir instructeur de vol. Chaque année, c’est plus de 20 nouveaux pilotes qui sont embauchés pour nos différents contrats.
Comme notre unité de formation au pilotage fait partie intégrante de nos opérations, nos pilotes ne sont pas simplement formés pour piloter un avion mais aussi pour l’opérer. Comme nous formons de futurs employés, nos étudiants sont priorisés lors des périodes d’embauche.
Certificat d'exploitation
Notre certificat d’exploitation nous autorise à effectuer une multitude de travaux aériens tels que les survols aériens, la détection des feux de forêt, l’aéropointage, le LIDAR, le SURVEY, l’imagerie, la photographie aérienne, etc.
Avions spécialisés
Plusieurs modifications importantes ont été effectuées sur certains appareils en vue de répondre aux besoins de nos clients. Si vous avez un projet, nous avons les capacités et les moyens de vous aider à le réaliser. Si le besoin se présente, nous ne reculons pas devant la possibilité d’apporter des modifications à nos appareils pour réaliser vos projets et intégrer vos systèmes.
Une belle nouveauté pour 2019 : l’un de nos Navajo se refait une beauté! En effet, notre FUMN a renouvelé ses deux hélices, ses deux moteurs, son aménagement intérieur et son tableau de bord. Ce dernier a été mis au goût du jour! Ces actions ont été posées pour optimiser le confort et la sécurité de nos passagers. Les modifications ne s’arrêtent pas là! Cet avion, qui était déjà équipé de la modification SURVEY, a aussi reçu une ouverture de 21’’ par 22’’ pouvant accueillir des équipements LIDAR et des caméras pour la photographie aérienne! Appelez-nous pour une soumission personnalisée selon vos projets.
Pourquoi Exactair ?
Adapté à votre demande
Vous avez des besoins spécifiques, nous pouvons le faire pour vous.
Soumissions personnalisées
Nos offres de service sont entièrement adaptées.
Avions modifiés et restaurés
Nos appareils sont dotés de la dernière technologie dans le domaine.
Service professionnel
Nous prenons en charge le travail à toutes les étapes avec professionnalisme.
Patrouille de feu
Protection des forêts contre le feu (SOPFEU)
C’est une vingtaine d'appareils et autant de pilotes qui, chaque été, survolent le Québec dans le but de protéger nos forêts des incendies. Ce travail s’effectue en collaboration avec la SOPFEU.
Détection
Nos treize Cessna 182 RG et trois de nos Cessna 310 ont été modifiés avec l’installation du Système SKY DEPLOY qui permet d’obtenir une navigation précise selon la patrouille requise et de maintenir de bonnes communications avec les bureaux de la SOPFEU, et ce, peu importe la région éloignée qui est survolée.
Aéropointage et transport
Deux Cessna 310, deux Navajo ainsi qu’un King Air A100 servent à l’aéropointage et au transport des employés de la société entre les différentes bases. Nos appareils sont appelés à partir en même temps que les avions citernes lorsqu’un avion de détection trouve un incendie. Le pilote sera toujours accompagné d’un aéropointeur qui sera en quelque sorte le contrôleur aérien des avions et hélicoptères responsables des opérations de lutte contre les incendies.
Bases
Roberval – Chibougamau- Radisson (La Grande) – Rivière Bonard – Manic 5 – Havre St-Pierre - Baie-Comeau - Val-d'Or
Survey
Depuis plus de 12 ans, ExactAir effectue plusieurs dizaines de contrats de survol aérien aux quatre coins de l’Amérique du Nord. Les pilotes peuvent être appelés à travailler partout dans le nord du continent tel que le démontre l’exemple suivant : un pilote peut exercer quelques semaines en Californie et, par la suite, se diriger à Taloyoak dans le nord des Territoires du Nord-Ouest!
Le Survey est une opération aéroportée spécialisée. Il s’agit de voler à basse altitude, entre 200 et 300 pieds du sol, pour lire le magnétisme terrestre. En plus des levés magnétiques, il est aussi possible de faire de la spectrométrie. Ces techniques permettent d’explorer le sous-sol sans creuser. Les scientifiques, les minières et les pétrolières s’en servent pour économiser temps et argent tout en préservant les sites sondés.
Cet emploi convient à un pilote aimant l’aventure, car les contrats sont effectués dans tout le Canada, autant au sud que dans l’Arctique! Nous utilisons trois Piper Navajo et un King Air A100.
Lidar et photographie
LIDAR signifie Light Detection and Ranging ce qui, en français, signifie «Détection et mesures des distances par la lumière (laser)». Cette technique est utilisée, entres autres, en topographie et en foresterie.
Les opérations LIDAR et celles de photographies aériennes spécialisées sont effectuées conjointement. En effet, nous nous chargeons de l’avion, du pilotage et de tout le soutien technique nécessaire, tandis que les systèmes embarqués spécialisés sont fournis par des compagnies œuvrant dans le domaine. Avec les années, nous avons eu la chance d’effectuer du LIDAR partout en Amérique du Nord.
Les systèmes ayant évolué, nous avons revu les modifications aux appareils. Nous avons, entres autres, un Piper Navajo nouvellement modifié pour ce type d’équipements avec son ouverture au plancher de 21’’ par 22’’. Nous avons également deux appareils navajos avec des ouvertures de 8 x 14 pouces disponibles.
De plus, pour le confort de nos clients, nous avons opté pour une restauration complète de l’appareil incluant les deux moteurs, les deux hélices (zéro heure), un aménagement intérieur complètement refait ainsi qu’une instrumentation à la fine pointe de la technologie.
Contactez-nous pour nous parler de vos projets!
Demande de Soumission
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Photographies © Marc-André Collette
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