Icone avion Exactair

École de pilotage

Formation

Le plus gros avantage que nous proposons chez ExactAir est que la compagnie possède sa propre école de formation. Cela permet, entres autres, d'engager les finissants de cette même-école. Dès la première rencontre, nous établissons un plan de formation personnalisé adapté à vos besoins. Que ce soit pour devenir pilote de loisirs ou pour un emploi rapide dans le domaine, nous adaptons l’échéancier à votre horaire et nous vous offrons la chance de suivre, de manière individuelle ou semi-individuelle, une formation en pilotage. Apprenez dans un environnement familial, professionnel et respectueux tout en côtoyant les opérations régulières de nolisement et de travail aérien.

Certificat Médical

Avant de débuter votre formation, vous devrez passer un examen médical avec un médecin examinateur agréé par Transports Canada afin d'obtenir votre certificat médical d'une classe appropriée pour la licence que vous comptez acquérir. Bien qu’il vous soit possible de débuter vos vols sans ce certificat, vous ne pourrez pas piloter en solo et cela pourrait retarder quelque peu votre formation.

L’aéroport

L'aéroport de Saint-Honoré (CYRC) possède une tour de contrôle, trois pistes disposées en triangle (la plus longue mesure 6 085') et une zone d'entraînement de vol située en bordure de la zone aéroportuaire, ce qui réduit les temps de déplacement. Puisque nous sommes à proximité de la base de Bagotville (Aéroport Saguenay-Bagotville CYBG), nous avons accès à une couverture complète pour les vols aux instruments et nous disposons d'un grand nombre d'approches différentes.

Emplois possibles

  • Patrouilleur de feuxParcourez le territoire à la recherche des feux de forêt dans le cadre des patrouilles de la SOPFEU.
  • InstructeurPartagez votre savoir-faire avec de futurs pilotes tout en accumulant des heures d'expérience.
  • Pilote de NolisementAccédez au poste de premier officier de notre flotte de transporteurs aériens et après seulement un an vous aurez la possibilité de devenir commandant de bord.
  • Travail aérienJoignez notre équipe de pilotes spécialisés pour des contrats de travail aérien à la grandeur du pays.

Pourquoi Exactair ?

Emplois aux finissants

ExactAir est fier d'offrir à ses finissants des emplois d'instructeur, de pilote de travail aérien et de nolisement.

Étudiez à votre rythme

Apprenez à VOTRE rythme grâce à un calendrier et un échéancier adaptés à vos besoins.

École adaptée à vos besoins

Couverture complète des qualifications de pilote.

Une région idéale

Échappez au trafic terrestre et aérien.

Type de licence

Permis de pilote de loisirs

Compétences

Le pilote de loisirs, peut piloter au Canada, de jour seulement, dans des conditions de vol à vue avec un avion ayant quatre places maximum et accompagné d'un seul passager. Aucune qualification ne peut être apposée à ce permis hormis l'annotation d'hydravion. Contrairement à l'idée de bien des gens, aucune limite de distance n'est imposée à son détenteur en autant que l'appareil soit immatriculé et qu’il vole au Canada.

Nous contacter
Prérequis
  • 16 ans
  • Certificat médical valide de catégorie 1, 3 ou 4
Formation au sol
  • Cours théoriques au sol (individuels) 40h
  • Cours d'instruction préparatoire 10h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de pratique en double commande 20h
  • Vols de pratique solo 6.5h

Licence de pilote privé

Compétences

La licence privée s'obtient généralement en 3 à 6 mois et permet au pilote d'amener des passagers. La rémunération n'est toutefois pas permise. Vous êtes cependant autorisé à partager les frais. Vous pouvez également voler à l'étranger selon la règlementation en vigueur. Vous pouvez ajouter les qualifications vol de nuit, vol au dessus de la couche, multimoteur et vol aux instruments.

Nous contacter
Prérequis
  • 17 ans
  • Certificat médical valide de catégorie 1 ou 3
Formation au sol
  • Cours théorique au sol 40h
  • Instructions préparatoires & exposé 15h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de pratique en double commande 36h
  • Vols de pratique solo 13.5h

Licence de pilote professionnel

Compétences

La licence de pilote professionnel demande une licence privée comme base à la formation. Si le candidat possède une licence obtenue dans un autre pays membre de l'OACI, il peut la convertir dans un délai d'environ un mois. Toutes les heures volées au Canada ou dans un autre pays peuvent être tenues en compte dans le calcul du devis personnalisé, en autant qu'elles soient certifiées conformes et que les minimums exigés par Transports Canada soient rencontrés.

Vous pouvez ajouter à cette licence toutes les qualifications : vol aux instruments, multimoteur, vol de nuit, etc. C'est en effet la licence professionnelle et les qualifications mentionnées précédemment qui vous ouvrent les portes pour trouver un emploi. La qualification vol de nuit est habituellement incluse dans nos devis de formation professionnelle en pilotage, bien qu'elle ne soit pas mentionnée.

Nous contacter
Prérequis
  • 18 ans
  • Certificat médical valide de catégorie 1
Formation au sol
  • Cours théoriques au sol 120h
  • Instructions préparatoires & exposé 30h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de pratique en double commande 76h
  • Vols de pratique solo 127h

Qualifications

Multimoteur

La qualification multimoteur vous permet d'acquérir les connaissances nécessaires pour voler dans un appareil à plus d'un moteur. Cette qualification demeure très populaire, car elle permet de piloter des aéronefs plus rapides et plus performants.

Prérequis
  • Licence de pilote privé ou professionnel
  • Certificat médical approprié
Formation au sol
  • Cours d'instructions préparatoires 5h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de pratique en double commande 10h
  • Test en vol avec Transports Canada 1h
Nous contacter

Vol aux instruments sur monomoteur (groupe 3)

La qualification vol aux instruments permet au pilote de pouvoir décoller, voler et atterrir dans des conditions météorologiques difficiles. Cette qualification est pratiquement indispensable pour un pilote d'avion professionnel. Le cours de vol aux instruments s'étend sur un minimum de 2 mois.

Prérequis
  • Licence de pilote privé ou professionnel
  • 50 heures de vol voyage comme commandant de bord
  • Certificat médical valide de catégorie 1 ou 3
Formation au sol
  • Cours théoriques au sol (facultatif) 20h
  • Cours d'instructions préparatoires 10h
  • Simulateur 10h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de pratique en double commande (Professionnel) 15h
  • Vols de pratique en double commande (Privé) 35h
  • Test en vol avec Transports Canada 1.5h
Nous contacter

Vol aux instruments sur multimoteur (groupe 1)

Cette qualification offre au pilote d'avion privé ou professionnel toutes les possibilités en termes d'apprentissage et d'expérience. Elle permet au pilote d'effectuer des vols en tout temps sur des appareils de plus grande envergure.

Dans le cas de la qualification de vol aux instruments sur multimoteur, vous devez préalablement posséder votre qualification multimoteur.

Prérequis
  • 18 ans
  • Licence de pilote privé ou professionnel (minimum de 50 heures de vol voyage comme commandant de bord).
  • Certificat médical valide de catégorie 1 ou 3
Formation au sol
  • Cours théoriques au sol (facultatif) 20h
  • Instructions préparatoires et exposé 10h
  • Simulateur de vol 5h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de pratique en double commande 15h
  • Vols de pratique en double commande (Privé) 35h
  • Test en vol avec Transports Canada 1.5h
Nous contacter

Vol de nuit

Cette qualification s'avère un outil pratique pour les pilotes qui veulent augmenter leurs heures de vol durant la période hivernale ou en temps d'ensoleillement réduit. Cette qualification est incluse lors d'une formation complète de licence professionnelle.

Prérequis
  • Licence de pilote privé ou professionnel
  • Certificat médical valide de catégorie 1 ou 3
Formation au sol
  • Cours d'instructions préparatoires 2h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de nuit en double commande 5h
  • Vols de nuit solo
  • Vols aux instruments 11h
Nous contacter

Instructeur de vol

Cette qualification permet de devenir instructeur pour la formation des aspirants pilotes dans une école de pilotage détenant un certificat d'exploitation de Transports Canada. Vous aurez également l'occasion d'amasser plus d'heures de vol, tout en restant dans le domaine du pilotage. Quoi de mieux, pour parfaire ses techniques de pilotage, que de les enseigner ?

Prérequis
  • Licence de pilote professionnel
  • Certificat médical valide de catégorie 1
Formation au sol
  • Cours théoriques au sol et instructions préparatoires 40h
  • Manuels & matériel
Formation en vol
  • Vols de pratique en double commande 30h
  • Test en vol avec Transports Canada 1.5h
Nous contacter

Étudiants Étrangers

Une région dynamique et accueillante

ExactAir a formé et engagé des dizaines d’étudiants étrangers depuis ses débuts et est toujours heureuse d’accueillir des gens de tous horizons. L'école est située à Saint-Honoré, à une quinzaine de minutes de voiture de l’arrondissement Chicoutimi. C'est une très belle région autant pour y vivre que pour y apprendre à voler. Vous survolerez, en effet, le Lac-Saint-Jean, la rivière Saguenay et son fjord, les Monts-Valins et encore des lacs et des rivières. Reconnue pour son territoire densément recouvert de forêt et de cours d’eau, le Saguenay-Lac-Saint-Jean est une destination prisée pour les sports extérieurs tels que le hiking, le kayak, le cross-country, la motoneige, le quad, le ski et bien plus encore. Découvrez une toute autre façon de vivre ; ici, les gens ont le temps de prendre le temps. Avec un coût de la vie nettement inférieur à celui des grandes villes, la région offre une alternative au rythme de vie effréné proposé par la métropole et autres grands centres. Chez ExactAir, nous vous aidons à trouver un logement et nous facilitons votre intégration.

Comme Saint-Honoré et Saguenay sont situées dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, région francophone à 99%; notre enseignement est donné en français. Toutefois l'anglais et le français se côtoient beaucoup au Canada, vous aurez l'occasion d'apprendre le vocabulaire aéronautique dans les deux langues et d'en pratiquer les accents lors de vos communications radio.

Pour l'instant, seulement les étudiants possédant la résidence permanente ou le visa d'études pour le Canada peuvent être admis chez ExactAir. Contactez-nous pour en savoir plus.

Nos appareils

Piper Navajo
  • Piper Navajo
  • Appareil réputé pour son confort et sa flexibilité. Il est utilisé pour la formation multimoteur aux instruments des futurs pilotes de vols de nolisement, de travaux aériens LIDAR, de survey . . .
    Voir l'avion

  • Cessna 182
  • Cet avion à train rétractable dispose d'une grande autonomie à une vitesse de croisière élevée. Il est principalement utilisé pour les patrouilles de feu et par l'école de pilotage pour . . .
    Voir l'avion

  • Cessna 172
  • Sa renommée incontestable fait du Cessna 172 l'avion école par excellence. Sécuritaire et confortable, ce 4 places est idéal pour les apprentis pilotes et pour les tours d'avion.
    Voir l'avion

  • Cessna 152
  • Petit avion abordable utilisé pour la formation des pilotes et les stages de pilote d'un jour. Cet appareil agile de la gamme Cessna est largement utilisé à travers le monde.
    Voir l'avion

Nuage Exactair nuage Exactair